Contributeurs

mardi 4 septembre 2012

Les associations de la diaspora : l'African Business Club

L'African Business Club (ABC) a été créé en 2003 à Paris par des étudiants de l'ESCP. Ouverte à tous, l'association a notamment pour objectifs de développer un réseau de personnes sensibles aux problématiques africaines, favoriser l'accès à l'information sur l'Afrique et promouvoir une meilleure image du continent. Nous avons pu rencontrer trois des membres de l'ABC, Maïté Yog - la présidente-, Boubacar Benjamin Diarisso et Thierry Nkamgnia. Ils nous ont présenté les principales activités de l'association.


Maïté Yog ici avec les deux derniers lauréats du prix ABC de l'Innovation

Emploi des jeunes diplômés en Afrique : organisation du Forum ELIT
L'un des grands chantiers de l'ABC est l'organisation du Forum ELIT qui réunit les jeunes diplômés qui souhaitent travailler en Afrique et les grandes entreprises qui y opèrent. L’évènement a lieu tous les ans entre fin avril et début mai. En 2012, pour la 8e édition, une quinzaine d'entreprises ont répondu à l'invitation (Orange, PWC, Bouygues...).

Conférences sur l'économie africaine
L'ABC organise tous les deux mois des conférences sur le secteur économique en Afrique. Les dernières ont eu lieu sur les thèmes de la notation financière des pays africains, la bancarisation en Afrique, les différences entre l'Afrique francophone et l'Afrique anglophone et l'entrepreneuriat féminin.

Promotion de l'innovation
L'association organise chaque année un concours de l'innovation. En 2012, le projet Abyster d'Elvadas Nono et Vice Versa Architecture de Taïbou Diallo ont été retenus, recevant une aide financière et un accompagnement technique. Abyster est une plateforme web mobile pour le transfert d'argent et l'e-paiement. Vice Versa architecture est un cabinet d'architecture orienté vers les constructions aux particuliers et à l'État
Les inscriptions au concours se font chaque année au mois de février.

Engagement humanitaire dans le secteur éducatif
L'engagement humanitaire de l'ABC est centré sur l'éducation et est par exemple passé cette année par un envoi de 1 300 livres en Côte d'Ivoire.

Encouragement de l'investissement : organisation d'un Forum
L'ABC organise cette un Forum de l'Investissement pour l'Afrique, entre les mois de décembre et janvier. Cette plateforme de rencontre permet aux délégations pays de rencontrer des investisseurs et des partenaires capables de les conseiller et de les accompagner dans leurs démarches.


Plus d'info sur www.africanbusinessclub.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire